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Comment peut-on vivre sans google ?
22 décembre 2013

A quoi ressemblerait le monde sans google ?

 

En quinze ans, le géant américain créé par Larry Page et Sergueï Brin est devenu incontournable.

Il aurait suffi, au fond, de peu de choses, pour que nous vivions sans Google : que ses fondateurs, Larry Page et Sergueï Brin ne rencontrent pas un financier qui leur avance, avant même qu’ils aient créé leur entreprise, de quoi acheter de la puissance informatique, que l’Université leur interdise de remplir leurs chambres d’ordinateurs et de disques durs, qu’ils n’aient pas su convaincre un venture capitalist de les accompagner pendant des années alors même qu’ils n’avaient aucun modèle économique viable. Il est donc tentant de se demander, à l’image de ces auteurs d’uchronies[1] qui tentent de décrire un monde après la victoire des forces de l’Axe, comme Philip K.Dick dans le Maître du haut château, ce à quoi ressemblerait notre monde sans Google, sans cette société qui a su, en quelques années, s’imposer au point d’être accusée de monopole sur tous les marchés de la recherche et de la publicité en ligne.

Là où nous n’avons qu’un moteur de recherche, nous en aurions plusieurs, sans doute plus médiocres, ce qui nous forcerait à confronter, comparer leurs résultats comme nous faisions avant Google lorsque nous allions de Yahoo à Hotbot, d’Excite à Inktomi. Nous dépenserions beaucoup d’énergie à discuter des mérites (et, surtout, faiblesses) respectifs des uns et des autres. Des technologies alternatives se seraient développées. On parlerait sans doute beaucoup plus de recherche sémantique et d’algorithmes exotiques. Les internautes les plus engagés seraient sans doute beaucoup éclairés sur les méthodes de recherche mais ce serait au prix d’interrogations beaucoup plus longues et fastidieuses. Quant aux pouvoirs publics européens et asiatiques, inquiets de la domination de sociétés américaines, ils auraient financé avec plus de constance et de confiance des moteurs nationaux.

Le marché de la publicité serait également tout différent. Là où un acteur attire l’essentiel des recettes publicitaires, nous verrions se concurrencer plusieurs entreprises avec des modèles économiques différents, certaines continuant d’inonder leurs écrans de pop-ups, d’autres vendant, comme cela se faisait encore il y a une dizaine d’années, leurs liens, d’autres encore testant des solutions voisines de celles que Google utilise aujourd’hui. La concurrence serait vive mais le marché plus étroit qu’aujourd’hui. D’autant plus étroit que malgré une concurrence accrue les coûts de la réclame sur le web seraient bien plus élevés.

Les sociétés spécialistes du GPS seraient en bien meilleure santé, libérées de la concurrence de Googlemaps, Facebook serait là, sans doute plus puissant qu’il n’est aujourd’hui. Faute de revenus suffisants, Youtube aurait du se vendre à Microsoft, à Hewlett-Packard ou à un grande société de médias, toutes sociétés qui auraient sans doute bridé son développement. Même chose pour tous ces produits ou services (docs, traductions…) que Google met aujourd’hui à notre disposition alors même que leur modèle économique n’a pas encore été trouvé.

 

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