Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment peut-on vivre sans google ?
20 décembre 2013

Ne pas utiliser google une question de choix et d'indépendance

Le choix de l'indépendance

 Pour aborder un plus gros sujet, parlons de Google Chrome. J'utilise Mozilla Firefox depuis des années et je ne suis pas prêt d'en changer. J'ai téléchargé divers modules permettant de filtrer la publicité et j'ai fait en sorte que la barre d'adresse m’envoie sur mon moteur de recherche préféré quand je ne tape pas une adresse.

 Essayez de vous en passer ! Techniquement parlant, les deux sont équivalents et les points faisant défaut chez l'un sont vites corrigés. La différence réside dans le fait que Mozilla Firefox est géré par une association à but non lucrative qui oeuvre pour la standardisation des protocoles, tandis que Google, dans une logique de rentabilité préfère privilégier les protocoles qu'il développe lui-même.

 J'en viens enfin à Android. L'arrivée de Android a eu un impact certain sur le marché de la téléphonie et notamment chez les constructeurs. En effet, la création d'un standard dans ce domaine est plutôt bienvenue, et on est loin du degré de fermeture d'Apple et ses téléphones.Cependant les applications devant être validées par AndroidMarket (GooglePlay), l'entreprise exerce toujours un contrôle sur les programmes qui peuvent s'exécuter sur leur système d'opérations. Je n'ai pour ma part pas de smartphone et je n'en vois pas l'intérêt. Si je devais en choisir un cependant, je choisirais le NeoFreeRunner avec un système d'exploitation OpenMoko.

 Eviter Google : une question de choix

 De part sa position dominante, Google a de grandes responsabilités. Il serait facile pour l'entreprise de mettre sur écoute la population et de trier les informations auxquelles elle aurait accès. Je trouve cela préoccupant. Je préfère pour ma part me tenir le plus éloigné possible de ce potentiel Big

Brother. Je ne veux pas être catégorisé ou accéder à d'autres informations en fonction de mes idées, de mes opinions politiques ou religieuse, etc. Évitant soigneusement de mettre tous mes oeufs dans le même panier, je stocke mes données chez différents hébergeurs. Imaginons qu'un jour Google soit condamné à la fermeture, qu'adviendrait-il de tous vos courriels sauvegardés, votre carnet de contact qui aura disparu, votre blog personnel ou professionnel fermé sans avertissement ?

 Je conclurai par dire que Google finalement, ce n'est ni bien ni mal. En tant qu'entreprise à but lucratif, un service est proposé sous certaines conditions. Libre à chaque individu d'accepter ces conditions. Tant qu'il existera des choix par défaut, il existera des détracteurs de la pensée dominante. Il est souvent facile de trouver une alternative à un service proposé par Google, encore faut-il le vouloir et faire l'effort.

Fait par Vincent Dolez, étudiant ingénieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment peut-on vivre sans google ?
Publicité
Archives
Publicité