Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment peut-on vivre sans google ?
20 décembre 2013

Les dangers de google

Fiabilité : C’est le premier qui me vient à  l’esprit. En effet, si un matin l’ensemble de services de Google de répondait plus, cela serai bien grave. Cela n’est jamais arrivé dans le passé, certes des services ont été indisponible pendant quelques heures mais pas l’ensemble… pour le moment.

Sécurité : Autre danger est le piratage de son compte. Cela est déjà arrivé certains, les pirates demandent  une rançon pour que la personne retrouve l’accès à son compte ou il retrouve son compte vide et doit payer pour retrouver ces données. Plus grave serait que Google se fasse pirater et que l’ensemble de nos données personnelles se retrouve dans la nature… Cela serai catastrophique pour l’image de marque de Google, même si cela se passait pour un très faible pourcentage d’utilisateurs.

Gratuité / Publicité : À ce jours, presque tout les services de Google sont gratuit en échange de publicité. Grâce à des plugins FirefoxAdblock PlusWebmail Ad Blocker et CustomizeGoogle, ce petit désagrément disparait par enchantement. Nous pourrions discuter de l’étique de la chose, mais personnellement, Google ne perd rien avec mon détournement, car je ne clique jamais sur les publicités. J’ai lu que présentement seulement 4 à 10 % des utilisateurs cliquaient sur les publicités. Ce sont donc ces utilisateurs qui payent pour l’ensemble de internet gratuit !

Avec l’accumulation des nos informations personnelles, Google espère surement fournir une publicité d’avantage ciblée pour chaque utilisateur et donc monter ce pourcentage. S’il ne réussis pas, peut-être que dans quelques années lorsque notre dépendance sera totale, les services deviendront payant et de plus en plus chère. À moins que la publicité deviennent de plus en plus envahissante. Déjà, la version iPhone de Maps commence présenter des publicités.

Portabilité : Meme si Google a étés l’un des premier a offrir un moyen simple d’exporter ses données, il est reste pas moins que la probabilité de nos données ne se ferait pas sans perte.

Monopole : Comme Microsoft, Google pourrai utiliser son monopole sur les moteurs de recherche et la publicité pour l’étendre à d’autres marchés. Il a peut-être déjà commencé, Google propose de télécharger Chrome, son navigateur internet, aux visiteurs de sa page d’accueil. Il a déjà dépasser les parts de marché de Safari et il est fort possible qu’a terme, Chrome prenne la deuxièmement place à Firefox.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment peut-on vivre sans google ?
Publicité
Archives
Publicité